Gourde Licorne

La gourde licorne, c’est l’objet hype du moment. À l’école, à l’université, au sport ou au boulot, les gourdes Licorne offrent de quoi s’hydrater au quotidien, tout en affichant le style kawaii qui déchire en toutes circonstances. Tu pourras exhiber fièrement le plus joli thermos licorne de la terre ou la plus glamour des gourdes au cheval blanc ! L’énorme  plus ? Cet accessoire canon est écologique et économique et puisque c’est toi, on te dit pourquoi.Tu veux aussi savoir comment choisir cet objet, sa forme, sa matière ?  Bref, tu veux le récipient idéal, celui qui va étancher ta soif de licorne ? On te dit ça aussi.

Pourquoi une gourde ?

D’abord, boire, c’est vital, même quand on n’est pas dans le désert. C’est bon pour la ligne, pour l’énergie, pour la beauté de la peau et des cheveux et ça aide à éliminer le stress et les toxines. Ensuite, c’est pratique, écologique, économique et … Irrésistible : quoi de plus chou qu’une frimousse de licorne pour la décorer ?

Pratique, pour s’hydrater en toute occasion

Ta bouteille licorne pourra t’accompagner partout dans tes activités sportives ou culturelles, en sortie ou au travail. Tu pourras y transporter toutes sortes de boissons,  la remplir au robinet ou à une fontaine à eau, c’est toi qui décides ce que tu y mets.

Écologique, par rapport à une bouteille en plastique

Une bouteille en plastique ou une canette pollue énormément, de sa fabrication à sa fin, en déchet. Elle relargue aussi une partie de ses composants chimiques (bisphénol A ou BPA) dans le liquide qu’elle contient, pour aller s’accumuler dans tes organes. D’autant plus si tu la réutilises, car elle n’est pas prévue pour cela. A contrario, une gourde est un produit sain et durable.

Ergonomique, à mettre entre toutes les mains

Pour les enfants ou les adultes, pour le cours de tricot ou la séance de rugby, une vraie bonne gourde est indispensable, quasiment incassable, avec un débit agréable, une ouverture facile et une bonne prise en main.

Économique et pour tous budgets

Le prix d’une gourde varie de 10 à 30 euros en moyenne, en fonction de sa matière et de sa qualité. N’hésite pas à chercher la qualité, ton petit investissement sera vite rentabilisé, car elle est réutilisable à l’infini et si tu l’entretiens correctement, elle te fera des années.

Jolie, à sortir pour un oui pour un non

Côté esthétique, une licorne, ça aide ! Avec ce design très mignon, tu te feras un plaisir de t’en servir. Comme ça, tu penseras à boire de l’eau régulièrement, ce qui on l’a vu, est excellent pour la santé et la beauté.

Comment choisir sa gourde ?

Qu’importe le flacon, a dit Alfred de Musset. On voit que celui-là n’a jamais vu une gourde licorne ! Ce n’est pas parce que tu as soif de gourde, qu’il faut te jeter sur le premier flacon venu. Voici quelques critères à retenir pour trouver la gourde idéale, en fonction de tes besoins spécifiques.

La forme du fameux flacon

La contenance : elle est dépend de ta consommation et de la praticité pour le transport. Pense à choisir une taille adaptée au compartiment de ton sac, au porte-gobelet de la voiture ou au porte-bidon du vélo. Regarde éventuellement s’il est prévu une attache pour la ceinture. Sa hauteur compte aussi, pour te faciliter le remplissage à tous les robinets.

Le goulot : selon ce que tu vas mettre dedans, pense à observer le goulot : assez étroit pour prendre une gorgée sans s’éclabousser quand tu es en mouvement. Et suffisamment large pour le remplissage, pour y ajouter des glaçons, du chocolat en poudre, des fruits ou tout autre fantaisie qui te passera par la tête.

Le design : discrète ou extravagante, gourde à motif licorne amusante ou flacon féerique et romantique, gourde licorne personnalisée pour un cadeau sympa, ou gourde à paillettes, pour le fun… Le choix t’appartient.

La bouteille isotherme

Que veux-tu mettre dans ta gourde : du chaud, du froid, du tempéré ? Pour ton café, ton thé ou ton chocolat, ou bien pour profiter d’une eau bien fraîche, oriente-toi vers le thermos licorne.  Par contre, note que la gourde isotherme est un peu plus lourde.

L’étanchéité

Rien de plus rageant qu’une gourde qui a fuit dans le sac. Pour cela, la fiabilité du bouchon de gourde est incontournable. Il y a plusieurs  types de bouchons, d’une gourde à l’autre :

  • le bouchon à vis, il sera réellement étanche s’il est muni d’une rondelle en caoutchouc ou silicone ;
  • le bouchon plat, en anglais « loop » est pratique pour le sport, car on peut y boire en restant en mouvement ;
  • le bouchon avec paille, sympa et pratique pour éviter de renverser. Une gourde à paille est apprécié des enfants.

Quelle matière pour une gourde ?

La corne de licorne avait en son temps le pouvoir de neutraliser les poisons contenus dans l’eau. Malheureusement, ce pouvoir s’est perdu, remplacé par celui de fabriquer des arcs-en-ciel. C’est bien aussi, mais ça n’aide pas pour se débarrasser du BPA, le perturbateur endocrinien qui entre dans la composition de pas mal de gourdes. Le bisphénol A ou BPA migre dans le liquide, surtout s’il est chaud ou gras, ou pire les deux, comme le chocolat chaud.  Si tu veux un flacon qui ne t’empoisonne pas, choisi une gourde en plastique ou en aluminium sans BPA.

La gourde en plastique

Moins isolante, elle conserve donc moins la chaleur et la fraîcheur et peut brûler les mains. C’est une gourde légère, en générale peu chère, et souvent fragile. Consulte bien les avis des utilisateurs.

La gourde en aluminium

La gourde en alu est légère et solide. L’ennui, c’est que pour éviter sa réaction chimique courante avec certains liquides, l’intérieur est enduit d’une résine qui peut contenir le fameux BPA, qui s’use et finit par se détacher et se mêler à ta boisson. Pour ta santé, scrute la mention « sans BPA » .

La gourde en silicone

Une gourde en silicone est souple, se plie, se glisse facilement dans un sac et ne craint pas les chutes. Le silicone a l’inconvénient de laisser un goût de plastique dans la bouche et il  peut aussi contenir du BPA, ainsi que du plomb ou du latex par exemple.

La gourde en inox

La gourde en acier inoxydable (stainless steel) a une qualité anti-bactérienne intéressante. C’est un matériau légèrement plus lourd,  mais sain, durable et facile d’entretien. Vérifie que l’intérieur n’est pas enduit, surtout que ça n’aurait aucune utilité vu la propriété stable de l’inox. C’est également la matière idéale pour une fonction thermos efficace, via une double paroi.

La gourde en verre

Un flacon en verre est esthétique et y boire est agréable. La transparence est utile pour l’usage et le nettoyage. C’est une matière saine, sans transfert de goût ni rejet chimique et recyclable. Le verre de ces gourdes est un borosilicate très résistant, consolidé parfois par un doublage extérieur de silicone, aux fonctions supplémentaires anti-glisse et isolante. L’inconvénient peut être son poids.

Comment entretenir sa gourde ?

Une gourde se nettoie à l’intérieur et à l’extérieur à l’eau chaude savonneuse. Si tu y mets autre chose que de l’eau, jus de fruits ou produits laitiers par exemple, le risque de contamination microbiologique est important. Que tu la laves au lave-vaisselle ou à la main, vérifie bien la propreté du bouchon et du goulot.

Maintenant, place aux gourdes qui font fureur en ce moment, pour un petit cadeau sympa de rentrée !
Et pour un équipement totalement licorne et totalement craquant, va piocher un tas d’idées dans notre dossier spécial rentrée fantastiquement magique !

Bouteille isotherme Licorne

Gourde pour enfant Licorne

* Dernière mise à jour des données :  2020-09-25 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API