Lampe Licorne

Une petite lampe licorne pour illuminer gentiment ton réveil ou animer ton espace de travail, c’est gracieux et attrayant. Les lampes licorne s’installent avec charme un peu partout dans la maison. Découvre le luminaire idéal et les caractéristiques qui te conviennent : style de la lampe, degré de luminosité, couleur de l’éclairage, type d’ampoule… On te dit tout ça, pour « éclairer » ton choix. Ainsi, tu disposeras de la plus belle lampe du système solaire.

Choisir une lampe licorne

Sur ton bureau, une coquette lampe de table licorne diffuse sa lueur magique. À motifs, avec un abat-jour à l’effigie du cheval légendaire, elle est parfaite pour illuminer avec bienveillance un coin d’ombre de ton salon. La voici en applique murale animalière éclairant aimablement ton couloir. En version lampadaire, l’équidé à corne instille sa fantaisie dans la chambre de bébé, tandis qu’en lampe d’ambiance arc-en-ciel , elle luit douillettement sur tes moments de détente.

Dilemme ! Comment choisir parmi toutes ces mignonneries ?  C’est là que notre éminent professeur ès lampes cheval à corne mythique intervient avec ses conseils. À toi la parole, prof :

– le premier critère concerne bien sûr la personne à qui il est destiné. Si cet objet est pour toi, tu fais comme tu aimes. Si c’est pour un cadeau d’anniversaire ou autre, tu tiens compte de l’âge, du style de la personne, de l’agencement de la pièce et de sa décoration. Une lampe licorne personnalisée, avec le prénom du destinataire, c’est cool comme cadeau pour une chambre d’enfant ;

– le second critère est sa fonction. Une lampe de chevet ou de bureau doit être stable et peu encombrante. En bois ou en céramique, elle est est plus esthétique et plus durable. Si l’espace est restreint, une lampe à clipser peut être la solution. Pour une décoration murale de chambre , une suspension tendance ou un plafonnier fun , vise la sécurité avec des produits légers.

– ensuite, vérifie que l’alimentation correspond à l’usage : rechargeable sur PC, à piles ou à prise murale. Pour finir, tu complètes ton choix avec quelques options, si elles sont pertinentes : allumage tactile, variations de couleurs, enceinte Bluetooth intégrée, recharge USB.

Positionner un luminaire dans la pièce

Pour une atmosphère agréable et une mise en valeur de l’espace, combine ton éclairage pour un effet (presque) aussi magique qu’une licorne.

L’éclairage direct permet de diriger un faisceau lumineux sur une zone, de jouer avec les effets en valorisant une texture, en donnant du volume à un objet. Si tu veux éclairer ta lecture, ton bricolage ou ton travail, évite la suspension qui projette ton ombre sur ton espace de travail. Un éclairage ciblé, devant toi ou sur le côté, est préférable.

Un éclairage indirect, un luminaire licorne contre un mur clair par exemple, renverra une lumière diffuse dans la zone et fera donc moins d’ombres portées. Pour une lampe de chevet, il te faut un juste milieu entre une lumière douce propice à la détente et une bonne visibilité pour la lecture. Adopte en ce cas un abat-jour en textile qui filtre la lumière tout en restituant assez d’éclairage. Tu peux aussi choisir une lampe licorne à intensité variable .

Déterminer l’éclairage idéal

La température de couleur

La température de couleur, c’est la teinte que dégage une ampoule, exprimée en degrés Kelvin (K.) ;  La valeur la plus élevée diffuse une lumière bleue. Elle tend vers une lumière chaude tirant sur l’orange à la plus basse température. Concrètement, un ciel bleu a une teinte de 9 000 K, tandis qu’une chandelle est à 1 000 K.

Entre 1500 et 3 000 K, l’éclairage doux convient à une ambiance cocooning. Une température entre 2 500 K et 3 000 K est souvent mentionnée « blanc chaud » . Elle est proche d’une luminosité de début ou d’une fin de journée. 3 000 K est un éclairage neutre, celui des halogènes et des ampoules fluorescentes blanches. Entre 3000 et 6 000 K, la teinte est froide, énergisante et facilite la concentration. Cependant,  sur le long terme, elle esta agressive pour les yeux.

Les ampoules

La lampe à LED, très répandue, car polyvalent, est peu cher et peu énergivore. Sécurisante, elle est solide et ne chauffe pas. Pour tes yeux, préfère des produits étiquetés CE et à risque 0 ou 1 et conserve une distance d’utilisation de 50 cm.

L’ampoule fluocompacte consomme peu. Elle ne permet pas un allumage instantané. Son rayonnement est nuisible sur une  longue durée. Respecte une distance de plus de 30 cm. Si l’ampoule casse, le mercure qu’elle contient est dangereusement vaporisé dans l’atmosphère. Elle n’est pas compatible avec un variateur.

L’ampoule halogène a un bon rendu de couleur, elle délivre une lumière plus diffuse qu’un led. Par contre, elle consomme de l’électricité. Elle est compatible avec un variateur.

L’ampoule connectée peut être commandée via un smartphone qui sert d’interrupteur et de programmateur. Il y a peu de recul sur ce genre de produit.

Et maintenant parcoure les offres et trouve la lampe licorne qui va allumer des étoiles dans tes yeux. Voici les préférés des allumés de licorne :

Tu en veux plus ? Trouve ici des veilleuses licorne !

* Dernière mise à jour des données :  2020-10-20 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API