Dessiner une licorne : tuto facile tête de licorne plus licorne entière

21 Avr 2021Loisirs créatifs0 commentaires

Tu souhaites réaliser un dessin kawaii de licorne ? En suivant ce tutoriel, tu vas apprendre comment dessiner une tête de licorne en un rien de temps. Ensuite, tu sauras comment faire le corps de la licorne en trois coups de crayon. Promis, c’est un modèle de licorne facile à reproduire. Tellement qu’en quelques minutes, tu auras devant toi le dessin d’une licorne kawaii assise tranquillement sur ta feuille de papier. Carrément. Ce pas à pas tout simple s’adresse à toi, dessinateur en herbe petit ou grand qui a une envie fantastique, une envie merveilleuse, une envie urgente de licorne !

Dessiner une tête de licorne étape par étape

Tu es prêt ? Tu es sûr ? Bon, bon.

La préparation pour le dessin de la tête de ta licorne

Le matériel de l’artiste

  • une feuille à dessin
  • un crayon à papier et une gomme
  • des crayons de couleurs ou de la peinture et un pinceau
  • un feutre noir à pointe fine

Conseils d’ami pour un dessin merveilleux

Un petit dessin, c’est plus facile, on réussit plus facilement les proportions et le tracé est plus ferme. Commencer petit peut aussi faire office d’entraînement avant de commencer pour de bon. Mais tu fais comme tu veux.

Esquisse quelques traits ou points pour savoir la taille de ton dessin et où le placer sur la feuille : centré avec les mêmes espaces autour ou décentré pour avoir, par exemple, un arrière-plan richement illustré ;

Trace d’abord sans appuyer ton crayon sur le papier. Ainsi, tu vois ce que ça donne. Si tu es satisfait, tu fais un tracé net par-dessus, ou bien tu gommes et tu recommences. tes traits légers ne laisseront alors pas de vilaines traces de crayon.

Instructions pour une tête de licorne

Observons la naissance d’un chef d’œuvre.

Étape 1

Pour la tête de la licorne, trace un grand U. Si ton poignet reste souple, ton tracé sera plus régulier.

Étape 2

Maintenant, on s’occupe de la crinière. Forme un U plus large sur le front et remonte en vague pour faire la première mèche. Puis fais la deuxième et la troisième en suivant des courbes à peu près parallèles. Disons que ta licorne aime assez être bien coiffée ;

Étape 3

Nous voici aux oreilles de la licorne. Esquisse deux triangles souples. Vérifie la symétrie des deux oreilles, leur emplacement de chaque côté de la tête et leur inclinaison. Observe le modèle : entre ces deux sublimes organes auditifs de licorne, il y a comme un V. Tu peux, si tu te sens à fond, reproduire le même tracé en plus petit pour représenter l’intérieur des oreilles.

Étape 4

Les yeux de ta licorne, avec les paupières closes et les cils, sont tout en courbes. Place les cils sur le bord extérieur des paupières uniquement, c’est plus gracieux. Le regard, c’est l’expression du visage de ta licorne. Amuse-toi à tester sa physionomie en changeant la forme des yeux : inverse leur sens (cils en haut) et cette coquine a un petit air ravi comme si elle était assise sur un arc-en-ciel en guimauve ! Tu n’as plus qu’à lui ajouter un petit sourire en tout petit u. À partir de là, ouvre ses yeux en dessinant la paupière du bas (tu ne peux pas faire ça sur les yeux fermés, car les cils du bas seraient bizarres.) . Plus l’œil sera rond et l’iris grand et foncé, plus le regard sera kawaï.

Étape 5

Te voici prêt à dessiner une corne de licorne magique ? Un grand moment ! Érige-la en traçant légèrement au crayon à papier une forme longue et pointue. Crée de petits arcs de cercle, en suivant ce tracé. Trace des traits sur cette corne pour figurer une spirale. Et voilà la tête de licorne kawaii est faite. On dirait que tu as fait ça toute ta vie !

Dessiner une licorne entière

Veux-tu savoir comment on fait le corps d’une licorne ? Ok, tu es là pour ça, en fait. On va faire une licorne kawaii assise. Allez zou, on continue !

Étape 1

Tu vas débuter le corps par l’encolure, presque aussi large que la tête. Fais un tracé descendant de chaque côté, en biais vers l’extérieur. Tes deux lignes doivent être de la même longueur que la tête sans les mèches.

Étape 2

Au bout de chaque ligne, fais un rond (à peu près de la taille de l’oreille) : ce sont les pattes arrière. Rejoins les deux ronds par un trait horizontal souple, qui va former le bas du corps. Tu as un triangle dont le sommet est la tête.

Étape 3

Occupons-nous des pattes avant. Au milieu de la base du corps, trace une ligne verticale qui monte jusqu’à mi-hauteur. Trace un trait à gauche (même largeur que l’œil) et un autre symétrique à droite. Voilà les pattes avant. Ajoute ses petits sabots en dessous de la ligne du corps. Et voilà, la mignonne licorne est assise chez toi, tranquillou.

Étape 4

Il te reste à repasser au feutre fin les contours de ton dessin pour le faire ressortir. Quand c’est sec, gomme les traces de crayon à papier ici et là. Maintenant, tu peux colorier ou laisser ta licorne en noir et blanc. Décore l’arrière-plan de quelques illustrations : un arc-en-ciel, des nuages, des étoiles, un paysage complet, une autre licorne plus petite au loin, etc. Sinon, tu recommences une autre licorne, pour la faire mieux et plus vite.

Pour t’aider

Dans cette vidéo de dessin de licorne, le dessinateur utilise la même technique pour le corps de la licorne assise (curseur à 4:00) .

Dessiner une licorne ? Fastoche ! Suis les instructions et tu sauras faire une tête de licorne ou une licorne entière. C’est à toi, l'artiste !

Bonus

Un truc sympa pour dessiner à partir d’un modèle de licorne : imprime le modèle et divise-le en 4 parties, ainsi que ta feuille vierge.

Pour cela, mesure la moitié de chaque côté de la feuille et relie les points en croix au crayon à papier, pour former quatre cases. Tu obtiens ainsi une grille sommaire qui te fournira des repères pour respecter fidèlement les formes présentes dans les cases. Tu peux aussi, grâce à cette technique, agrandir ou diminuer rapidement ton dessin en préservant les proportions.

Tu veux encore des licornes ? Cesse de piaffer et fais-toi un marque-page licorne en origami. Et pour trouver tout pour colorier en mode licorne, c’est ici. Là. Ça va mieux ?

* Dernière mise à jour des données :  2021-05-14 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.