Le Pixel Art Licorne Facile | Dessin Kawaii sur Papier

12 Jan 2021Loisirs créatifs0 commentaires

Dessiner une licorne en pixel art est facile, surtout quand un petit cheval cornu t’attend bien sagement ici même pour te servir de modèle. Il te faut juste un papier quadrillé, des crayons de couleur et un peu de concentration et d’application. Ne le fais pas attendre, ton animal fantastique préféré est impatient de se faire pixéliser ! Suis le pas à pas et c’est parti pour réussir un pixel art kawaii.

Au fait, l’art des pixels, c’est quoi ?

Le mot pixel est un terme informatique. C’est une contraction des mots anglais picture (image) et element (élément). Une image informatique est une mosaïque composée de pixels, ces petits carrés que l’on peut apercevoir en grossissant très fort le motif.

Dans les années 70-80, au début de l’informatique et en particulier des premiers jeux d’arcade, ces fameux pixels étaient gros. Ça représentait une sacré contrainte pour les illustrateurs, car ils limitaient la finesse du dessin. Il a fallu trouver des techniques pour rendre le visuel compréhensible et bien visible.

Depuis cette époque, les cartes graphiques ont gagné en performance et les pixels se sont infiniment réduits jusqu’à devenir invisibles. Reste qu’on aime bien dépoussiérer des choses préhistoriques, alors ces dessins pixelisés sont devenus à la mode. Le pixel art est maintenant devenu un style graphique qui inspire de nombreux artistes. Dont toi, non ?

Les différentes techniques de pixel art

Concrètement, comment  fait-on ? Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux, du débutant au confirmé. On peut réaliser un dessin kawaii en pixel art sous forme numérique en utilisant par exemple Photoshop, qu’il faudra alors paramétrer ou avec un logiciel spécialisé dans le pixel art. Il en existe des gratuits, comme Piskel ou Pixel Art

Mais nous allons nous intéresser ici au pixel art sur papier. Pour cela , tu as plusieurs possibilités, selon ton âge et ton niveau. Tu peux acheter un cahier de pixel art licorne à colorier avec modèles à reproduire, comme celui-ci ou trouver du pixel art à imprimer que tu coloreras à ta guise. C’est un bon moyen pour dessiner une licorne facilement. Si tu es déjà bien aguerri et que tu as la patte agile, tu pars d’un dessin kawaii classique que tu vas simplifier et styliser en version pixel. 

Entre ces deux extrêmes, tu peux choisir la formule intermédiaire, qui est de reproduire un dessin de licorne pixélisé.  Nous, c’est celle qu’on préfère car c’est la plus fun. Il s’agit, à partir d’un modèle, d’aligner des carrés et à les colorer pour former un dessin. Remplir ses petits carreaux demande concentration et créativité. C’est une activité stimulante et en même temps relaxante pour l’esprit. Oh ça alors, ça tombe bien, voilà t’y pas un chouette modèle, genre licorne rose, qui arrive vers toi au galop ?

Comment dessiner une licorne en pixel art sur papier ?

Matériel nécessaire

  • une grille : du papier à petits carreaux (ou millimétrée), ou un cahier de grilles vierge, comme celui-ci ou celui-ci avec une jolie licorne sur la couverture. Ton papier quadrillé doit comporter minimum 25 carrés de large et 33 de hauteur
  • un crayon à papier et une gomme ;
  • des crayons de couleur (ou des feutres si tu n’es pas débutant) . Point de licorne sans arc-en-ciel ! Il te faut : 4 nuances de rose du plus clair au plus foncé,  2 nuances d’orange, 2 nuances de bleu, un jaune, un noir.

Reproduire la tête de licorne en pixel art

  1. Le mieux est de progresser de haut en bas et ligne par ligne ;
  2. commence par le sommet de la tête où il y a 4 carrés horizontaux. Le milieu de la feuille se trouve au milieu de ces 4 carrés. Partant de ce milieu, sache que l’avant de ta licorne a besoin de 13 carrés en largeur, tandis que l’arrière nécessite 12 carrés en largeur. Il est important de centrer ton dessin pour ne pas te retrouver en manque de place sur un côté ;
  3. marque légèrement les carreaux, en cochant ou en pointant au crayon à papier chaque ligne de même couleur, puis colore ;
  4. Suis bien le modèle en comptant attentivement les carreaux qui vont s’agencer l’un après l’autre sur ta grille ;
  5. Tu peux remarquer que les lignes sont soit des segments verticaux ou horizontaux soit des diagonales. Pour les courbes, on mixe les diagonales et les segments en variant progressivement les longueurs pour former quelque chose de cohérent et d’esthétique ;
  6. avance tranquillement en descendant au fur et à mesure. fais bien attention de ne pas déborder des carreaux car sur un dessin de pixels, cela se voit tout de suite.

Aborder un pixel art plus complexe

Une fois que tu auras pris le coup de main, tu auras peut-être envie de perfectionner tes dessins ou te lancer dans un pixel art plus complexe. Voici quelques conseils qui pourront t’être utiles :

les couleurs sont importantes, mais cherche les nuances. Regarde l’herbe. Est-elle toujours verte ? L’eau et le ciel sont-ils toujours bleus ? La terre marron ?

pour créer un dessin en pixel, simplifie en gardant le plus important

l’éclairage permet de créer visuellement du volume. Observe une nouvelle fois les objets qui t’entourent. Vois les ombres qui découpent les formes, les variations de couleurs qui habillent la surface des choses. Tout cela grâce à la lumière qui les éclaire. Pour rendre cela sur ton dessin, tu dois choisir d’où vient la lumière. Imagine un soleil que tu places en haut à droite (ça pourrait être une lampe ou autre chose.). Tes zones d’éclairage et tes ombres seront fonction de la direction de la lumière : ton modèle aura la partie droite plus claire et la partie gauche, qui est dans son ombre plus foncée.

 

Quelques œuvres d’artistes de pixel art

Pour le plaisir de les admirer et peut-être d’atteindre leur niveau :

Gustavo Viselner reproduit des scènes cultes de cinéma. Les reconnaîtras-tu ?

Waneela t’emporte dans des ambiances urbaines étrangement désertées.

Christian Faure crée des tableaux pixélisés en alignant des crayons, pointes face au spectateur.
Oksana Mas utilise de son côté des dizaines de milliers d’œufs en bois peints pour former de vastes fresques.

Pour devenir un grand artiste, la première chose est de s’entraîner constamment. Tu aimes dessiner ? Ne t’arrête jamais et saisis toutes les occasions. Tiens, as-tu vu ce joli marque-page licorne à bricoler ?

Tu adores dessiner des licornes ? Toi aussi tu peux faire ton petit chef d'œuvre en pixel art. voici un modèle et le mode opératoire.

* Dernière mise à jour des données :  2021-06-19 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.