Est-ce-que Pégase est une licorne ?
Le cheval à corne unique et le cheval ailé sont-ils de la même famille ? D’où vient Pégase, l’équidé blanc mythique ? Mesdames et messieurs, il est temps de se pencher une bonne fois pour toutes sur cette angoissante question : est-ce-que Pégase est une licorne ? Nos meilleurs limiers sont partis toutes affaires cessantes sur la piste des deux animaux mythiques. Puis nous avons comparé l’histoire de Pégase à celle de la licorne. Notre enquête fut difficile, car les cavales fantastiques galopent avec la même énergie depuis 4 000 ans dans l’imaginaire des Hommes. Enfin, voilà, tout est relaté ici même.
Du cheval ailé à Pégase
Sous l’apparence d’un cheval blanc, on lui prête des sabots de fer qui jamais ne s’usent,
de grandes ailes blanches semblables à celles des anges, en plumes, en métal, en argent ou en or. Le mythe du cheval ailé serait apparu au Proche-Orient il y a 5 000 ans, au début du puissant empire hittite (XIXe siècle av. J.-C.) où il représentait peut-être le dieu de l’orage. On le trouve par la suite un peu partout dans les mythologies et les religions (hindouisme et bouddhisme) en Inde, en Chine, en Afrique. En Asie centrale (et encore aujourd’hui en Corée du Nord) on l’appelle Chollima et on dit qu’il galope quotidiennement mille lieues à travers la Sibérie, bien trop vite pour être chevauché. C’est en Europe et dans la Haute Antiquité, plus précisément dans la mythologie grecque, que l’équidé fait son apparition sous le fameux nom de Pégase. Voici dans quelles circonstances c’est arrivé :
Poséidon, dieu de la mer a une liaison avec Méduse, une des trois gorgones. Athéna le découvre et furieuse, envoie Persée la venger. Celui-ci sans plus de façons décapite Méduse et c’est du sang qui gicle de la gorgone que jaillit le cheval blanc. Ainsi naît Pégase, fils de Poséidon et de Méduse. Le formidable animal s’élance alors vers le ciel, rejoindre le Mont Olympe où trône Zeus. Là-bas, il se charge de conduire le char de l’aurore. Accessoirement, il apporte à Zeus les éclairs et le tonnerre, depuis la forge d’Héphaïstos. Le cheval légendaire sera par la suite chevauché par le beau héros Bellérophon lors de son combat contre la terrible Chimère, après avoir servi de monture à Persée et délivré Andromède. Pour honorer le fougueux quadrupède ailé, Zeus le place haut dans le ciel en constellation (répertoriée au 1er siècle par Ptolémé), au sud d’Andromède.
Pégase est devenu depuis cette aventure grecque la représentation de tous les chevaux ailés. Cette chimère rassemble les qualités de force et de résistance du cheval et celles de vivacité et de légèreté de l’oiseau. Symbole de l’éclair et de la foudre depuis Zeus, il est aussi celui de l’air, mais aussi de l’eau, car il frappe de ses sabots la roche pour en faire jaillir des rivières. Plus tard au Moyen-Âge, notre cheval volant est l’image de la renommée et de la sagesse. À la Renaissance, on valorise sa complicité avec les Muses, divinités grecques des Arts et des Sciences. Il devient alors l’image même de l’inspiration, sa vigueur figurant l’élan poétique, tandis que ses ailes poussent l’âme à s’élever plus haut que le corps, vers la connaissance. Il est pareillement le véhicule de l’âme conduite au savoir dans le chamanisme et dans la Cabbale, tandis que dans le domaine psychanalytique, on considère ses ailes comme symbolisant l’imagination. Le cinéma, la télévision et les jeux vidéo relayent les récits des Pégases de manière plus ou moins libre à travers des personnages aussi variés que Luno the White Stallion, dessin animé humoristique des années 60 ou en version inquiétante, les sombrals dans Harry Potter. On les rencontre encore dans Le choc des Titans ou dans le dessin animé Fantasia de Walt Disney.
Arrivés à ce stade, nos chercheurs se sont bien rendu compte qu’il n’est jamais question de corne unique ou de magie pour Pégase. Mesdames et messieurs, il faut se faire une raison : Pégase n’est pas une licorne. Par contre Pline l’ancien parle dans l’Antiquité de pégases éthiopiens, des chevaux ailés à cornes (deux cornes, mais quand même). Se pourrait-il que les créatures se soient croisées et aient sympathisé au point de… Se mélanger ?
La licorne ailée
Nous avons donc tourné nos regards vers la licorne, cheval blanc muni d’une longue corne droite aux pouvoirs magiques mystérieux : en ce lieu se trouvent les détails de nos recherches sur cet animal. Nous avons tout de suite remarqué grâce à notre légendaire perspicacité (et une bonne vue) que la licorne est apparue au cours de la civilisation de la vallée de l’Indus (2600 à 1900 ans av. J.-C.). C’est-à-dire il y a 4 000 ans mes amis, comme le cheval ailé. Les deux créatures se retrouvent également sur le continent européen durant la Grèce Antique. Bon, l’ennui, c’est qu’à cette époque la licorne ressemblait plus à un rhinocéros qu’à un cheval. Plus tard, l’un faisait jaillir l’eau des rochers quand l’autre la purifiait grâce à la magie de sa corne : il y a des traits communs. Seulement pendant que Pégase voltigeait dans les cieux en inspirant les poètes, la licorne caracolait sous la lune en se pâmant devant les jeunes filles. Rien à voir.
Là, on est remonté dans le temps. Jusqu’au XXe. Et Bingo ! On constate que dans les années 80, la licorne et le cheval ailé mêlent leurs attributs en un seul personnage. Ce sont des représentations artistiques et héraldiques de style New Age, qui associent les symboliques des deux êtres légendaires : magie et pureté alliées à inspiration et savoir. Cette créature trouve plusieurs appellations, d’origine anglo-saxonne pour la plupart, comme alicorne, pegacorn, uninus ou unipeg. En littérature de fantasy, voici Imraith-Nimphais, la licorne ailée rouge et tueuse de Dana dans La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay. Puis au cinéma Nightshine que chevauche Wonder Woman et Max la monture du personnage de Comics, la princesse Amethyst. Puis les productions populaires sous licence visent précisément les petites filles : des films d’animation autour de produits dérivés, donnent naissance à Swift Wind la monture de She-ra la princesse du pouvoir, My little Pony, Kleo la licorne jaune, Sunstar grimpé par la Princesse Starla. Toutes sont créatures cornues en même temps qu’ailées.
Conclusion
Non, Pégase n’est pas une licorne, car il n’a pas de corne et ne fait pas de magie, et puis c’est tout. Alors, arrête avec ça.
Aucune trace de rencontre entre la licorne et le cheval ailé, bien que l’un et l’autre aient traversé (glorieusement) l’espace sur la même échelle de temps, durant 4 970 ans.
Pour vous remettre de vos émotions devant une conclusion si terre à terre, évadez-vous en coloriant un joli dessin de licorne kawaii ou en achetant une peluche licorne kawaii que vous pourrez serrez dans vos bras !!!
0 commentaires