La check-list complète pour organiser un anniversaire licorne

27 Mar 2020Anniversaire Licorne, Fête Licorne0 commentaires

On le sait, organiser une fête d’anniversaire est tout aussi stressant que divertissant ! Si l’envie de faire plaisir à ta fille qui a envie de faire un anniversaire sur le thème licorne t’enchante, tu le sais, toute la préparation que demandera cette petite fête risque de te demander beaucoup de préparation. Envoyer les invitations, faire le gâteau, décorer la maison, etc. tu devras penser à tout, et bien entendu, tout devra être parfait. Pour t’aider, nous t’avons préparé un rétroplanning pour que tu sois au top de l’organisation et que tu n’oublies rien. Prête ? Voici la check-list complète pour organiser un anniversaire licorne !

Comment organiser un anniversaire licorne ?

Tu vas vite t’en rendre compte, l’organisation d’un anniversaire sur le thème licorne est un jeu d’enfant. Et surtout, c’est vraiment sympa. Tu vas baigner dans une ambiance féérique pendant plusieurs semaines. Ta maison sera décorée avec des couleurs pastel, des arcs-en-ciel et quelques paillettes ! De quoi égayer à coup sûr cette jolie fête d’anniversaire que tu prépares. Et puis, tu pourras même te lancer dans quelques tutos licorne seule, ou avec ta fille pour préparer le jour J. Ce sont des moments de partage que vous garderez toutes deux précieusement en mémoire et dans votre cœur. Au-delà de te donner le planning parfait pour organiser un anniversaire, nous allons aussi te donner quelques idées pour que ta fête sur le thème licorne soit réussie. Nous t’avons aussi préparé une jolie to-do liste spéciale anniversaire à imprimer pour suivre jour après jour ton organisation et t’assurer que tu n’as rien oublié !

J-6 semaines : on prépare l’anniversaire licorne en définissant les grandes lignes !

Quel budget pour un anniversaire ?

Avant toute chose, tu dois définir un budget que tu devras veiller à ne pas dépasser. Il n’y a pas véritablement de fourchette idéale puisque cela va dépendre de beaucoup de choses. Le budget anniversaire n’est pas le même en fonction du nombre d’invités, de si tu fais le gâteau d’anniversaire toi-même ou si tu l’achètes, de si l’anniversaire se fait chez toi ou dans une structure qui te coûtera 30 euros par enfant, etc. Tu l’auras compris, le budget est une question qui t’est propre, car cela va dépendre de tes moyens et de ton envie de faire du « home made » ou non.

Définir le thème de l’anniversaire

Bon là en l’occurrence ce sera facile, on a dit : des licornes ! Par contre, il te faudra en discuter avec ta fille pour savoir ce qu’elle veut vraiment. Veut-elle des licornes de partout ? Ou plutôt une ambiance licorne avec une jolie décoration pastelle ? A-t-elle envie de se déguiser ? Regroupe toutes ses idées et vois ce qui est réalisable (car entre nous, on le sait, toutes les idées des enfants ne le sont pas !).

Combien d’enfants inviter ? Et qui éviter… (non, on plaisante)

Le nombre d’invités pour un anniversaire dépend souvent de l’âge des enfants. On te donne quelques pistes, mais n’hésite pas à l’augmenter ou le diminuer en fonction de l’espace disponible, ou si tu as peur d’être débordée pour t’occuper de toutes ces petites licornes :

  • De 3 à 4 ans : 3 à 5 enfants ;
  • De 5 à 6 ans : 5 à 7 enfants ;
  • De 7 à 8 ans : 7 à 9 enfants ;
  • De 8 à 10 ans : il est possible d’augmenter le nombre d’amis et de passer à 10 enfants.

Quand tu réfléchiras avec ta fille aux amis à inviter, il y aura nécessairement les « indispensables », comme sa meilleure amie. De préférence, évite de te retrouver avec un seul garçon parmi tous les invités. Fais-en sorte qu’ils soient au moins deux, mais le top est que tu es autant de filles que de garçons. Cela permettra qu’aucun enfant ne se sente à l’écart. Outre les copains de classe, pense aussi aux copains d’amis, aux camarades de sport, mais aussi les cousins/cousines.

Où organiser le goûter d’anniversaire ?

La première question à se poser : ai-je la place chez moi ? Non en fait il y en a une deuxième : ai-je envie de le faire chez moi ? Puis, demande-toi s’il se fera en extérieur ou en intérieur. Si cela ne se fait pas chez toi ou dans ton jardin tu peux imaginer organiser un pique-nique anniversaire dans un parc près de chez toi, ou tout simplement dans un parc Indoor. Attention, si tu optes pour un anniversaire en extérieur, tu devras penser à un plan B si le mauvais temps venait à pointer le bout de son nez !

Combien de temps doit durer une fête d’anniversaire avec des enfants ?

C’est un point important, car le goûter d’anniversaire doit être assez long pour laisser le temps aux enfants de se retrouver et s’amuser, mais pas trop non plus pour ne pas finir sur les rotules en fin de journée. Et puis, des enfants excités fatiguent vite, ce qui peut créer de l’agitation et de l’énervement entre eux. Voici des durées approximatives, pour t’aider à définir les horaires du goûter d’anniversaire :

  • De 3 à 4 ans : 1h30 est amplement suffisant pour faire quelques jeux et souffler les bougies ;
  • De 5 à 6 ans : 2h00 de temps te permettra d’accueillir les enfants en début d’après-midi pour faire quelques activités, puis de passer au traditionnel goûter d’anniversaire ;
  • De 7 à 8 ans : entre 2h et 3h en fonction du lieu et des activités que tu auras choisies ;
  • De 8 à 10 ans : la fête peut durer de 2h à 4h, surtout si l’activité choisie est de type accrobranche, laser Game, bowling, etc.

J-1 mois : on réfléchit au goûter et aux animations !

Envoyer les invitations d’anniversaire aux copains

30 jours avant la fête, il est grand temps d’avertir les copains qu’ils sont invités à un anniversaire ! Ce sera le premier moment de joie de ta fille. Les enfants adorent distribuer les cartons d’invitations. Si tu as un talent créatif, tu peux confectionner ces cartes d’invitation toi-même. D’ailleurs, on te donne un tuto ultra simple en fin d’article. Sinon, tu peux aussi en acheter des toutes faites, il y en a de très jolies, avec des motifs très différents pour coller à toutes les envies.

Penser au gâteau d’anniversaire licorne

C’est le moment de penser au modèle de gâteau d’anniversaire licorne que tu feras, pour voir briller les yeux de ta fille ! Ne te mets pas trop la pression. Là encore, préparer un goûter d’anniversaire licorne est en réalité bien moins compliqué que ce que l’on pense. Pour la pièce maîtresse, tu peux opter pour un Rainbow cake, un Number cake ou toute simplement un gâteau en forme de licorne. Pense aussi aux petits biscuits qui pourront accompagner le buffet d’anniversaire, comme des sablés licornes à faire avec ta fille, ou encore de jolis macarons licornes !

Trouver des jeux et activités sur le thème des licornes

Pour ne pas être dépassée le jour J, tu devras avoir une organisation bien huilée avec un planning des activités à proposer aux enfants.

L’idéal est de pouvoir alterner entre jeux calmes et jeux d’actions pour que les enfants ne se transforment pas en pile électrique. Chaque activité ne doit pas durer plus de 15 à 20 minutes, car l’attention des enfants est dure à maintenir.

Par exemple, ton goûter d’anniversaire licorne pourrait ressembler à ça :

  • Arrivée et accueil des enfants (15 minutes)
  • Jeux d’action (20 minutes)
  • Activités manuelles (30 minutes)
  • Goûter d’anniversaire et ouverture des cadeaux (30 minutes)
  • Jeux calmes avant le retour des parents (30 minutes)

Du côté des idées d’activités sur le thème licorne pour un anniversaire, tu peux par exemple prévoir une piñata licorne (les enfants adorent !), un jeu de bingo, des collages avec des gommettes licorne ou encore faire un maquillage licorne à tous les enfants !

Réserver le lieu où se fera l’anniversaire

Si tu as prévu de fêter l’anniversaire ailleurs que chez toi, c’est le moment de réserver pour être sûre que le lieu est disponible à la date choisie ! L’idéal est d’ailleurs de commencer par réserver le lieu et d’envoyer les cartons d’invitation ensuite (au cas où…).

J-3 semaines : Trouver de l’aide…

À ce stade, outre le fait que tu peaufines peut-être tes idées d’activités et de déco, ta principale mission cette semaine-là est de trouver une ou plusieurs personnes en renfort pour le jour de l’anniversaire. Il est toujours sympa d’avoir des bras supplémentaires pour s’occuper des enfants. Tu peux faire appel à des amis ou même aux parents des enfants invités.

J-2 semaines : C’est le moment de commencer à faire les courses

N’hésite pas à prendre de l’avance dans tes achats, car en fonction de ce que tu souhaites ça te laissera le temps de te retourner si toutefois ce que tu cherches n’est plus en stock.

Tu peux donc commencer à acheter ou confectionner tout ce qui va composer la décoration d’anniversaire licorne : les ballons, les confettis, les guirlandes, les fanions, les bougies, la nappe, les assiettes, les serviettes, etc.

C’est également le moment d’acheter tout le matériel dont tu auras besoin pour les animations et les éventuelles activités manuelles que tu as prévues.

N’oublie surtout les petits cadeaux pour les invités sur le thème licorne ! Cela se fait de plus en plus. Pour remercier les copains d’être venus à l’anniversaire, il est souvent d’usage de leur offrir avant de partir un petit sac avec des jouets et friandises à l’intérieur. Bien entendu, cela devra coller au thème de l’anniversaire : les licornes !

Enfin, tu peux déjà acheter toute la nourriture non périssable pour prendre de l’avance : bonbons, biscuits, boissons, etc.

Il te reste également à relancer les parents des enfants qui n’auraient pas répondu à l’invitation…

J-8 jours : On commence à préparer la fête

À une semaine de la fête d’anniversaire, commence à ranger la maison pour regarder comment tu vas pouvoir placer les éléments de déco.

Si tu ne fais pas le gâteau d’anniversaire, c’est le moment de le commander chez le boulanger !

J-1 : On peaufine !

Il ne te reste plus beaucoup de temps, l’anniversaire c’est demain ! Normalement, tu devrais passer cette journée à préparer le gâteau si c’est toi qui fais la pâtissière. La veille de l’anniversaire, c’est aussi le moment où tu peux commencer à accrocher les premiers éléments de décoration.

Jour J : C’est la fête !

N’oublie pas d’aller chercher le gâteau ! Ce serait dommage de se retrouver sans…

Le matin, mets en place le buffet avec ta jolie décoration licorne.

Enfin, vérifie ta check-list spéciale anniversaire pour être sûre de n’avoir rien oublié !

DIY : crée toi-même ton carton d’invitation licorne !

Tu as envie de confectionner une jolie carte pour inviter les enfants à l’anniversaire licorne ? Suis ce tuto ultra facile !

 

Imprime ta check-list spéciale anniversaire licorne !

Les invitations, le gâteau, la déco, tu dois penser à tout ! Pour t'aider, voici la check-list et le rétroplanning pour organiser un anniversaire licorne !
Les invitations, le gâteau, la déco, tu dois penser à tout ! Pour t'aider, voici la check-list et le rétroplanning pour organiser un anniversaire licorne !

* Dernière mise à jour des données :  2020-08-08 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.